· 

La discipline positive: une réponse aux exigences d'une éducation aimante


Construire une relation d'amour et de respect


La discipline positive n'est pas la discipline comme on l'entend de manière classique.

C'est avant tout une pratique qui s'appuie sur les compétences et les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants ou aux enfants accueillis dans les structures (multi accueils, maternelle..) ou à votre domicile. Elle nous permet d’accompagner pleinement les enfants dans leur éducation autant qu’elle peut répondre à nos désirs éducatifs et nos valeurs éducatives profondes.

 


les piliers d'une relation structurante


Comment attendre du respect de la part des enfants si nous pratiquons des punitions qui engendrent un sentiment  dégradé  (honte, peur, culpabilité) ?  Et soyons réalistes: les punitions au sens classique,  si elles peuvent sembler efficaces sur le moment, permettent elles un apprentissage à long terme et l'acquisition des compétences socio-émotionnelles que nous souhaitons transmettre ?  Respect mutuel, connection, communication efficace, solution plutôt que punition, encouragement : ce sont sur ces axes que propose la discipline positive avec lesquels vous pourrez construire une relation éducative efficace et structurante pour votre enfant dans la durée.

 


Parents, professionnels de la petite enfance, vous avez envie de vous initier à cette approche de la discipline positive ?


Je propose des ateliers réguliers au Centre Singer, à  Bourgoin Jallieu.

Un premier atelier gratuit de 8 personnes maximum vous permettra de goûter à cet apprentissage. 

 Contacter-moi pour connaitre les dates des prochains ateliers. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Françoise CUTIVET- JACQUIER (jeudi, 08 avril 2021 20:45)

    C'est ben intéressant, ça !