L'histoire de F.M. Alexander

F.M. Alexander-ERIGO formation-Technique Alexander-
F.M.Alexander

 Qui est F.M. Alexander ?

Frédéric Mathias ALEXANDER (1869-1955)

Pionnier malgré lui de l’éducation somatique 

Comédien australien passionné par le répertoire shakespearien, il est  très tôt confronté à un problème d’aphonie.

Les médecins, ne lui laissant plus d’espoir de guérison, lui conseillent de renoncer à sa passion.

Mais Mr ALEXANDER envisage une autre piste pour tenter de résoudre son problème et se demande : « Est-ce moi qui cause mon problème de voix ? »

Il repère, par une observation assidue, que lorsqu'il parle il rétrécit involontairement  la musculature de son dos et ce mouvement de fermeture a des répercussions sur tout son organisme

Il conclu que c'est par l'utilisation erronée de lui-même qu'il créée son problème d'aphonie.

Il développe alors une méthode et des outils pour défaire ses habitudes néfastes et  améliorer « l’usage de soi ».

Il retrouve l'usage de sa voix et les outils qu'il utilise améliorent son jeu d'acteur.

Il reçoit en leçons de nombreux artistes qui souhaitent devenir plus performants.

Il découvre que cette pratique peut soulager une grande variété de maladies somatiques en collaboration avec plusieurs médecins et anatomistes de son époque. 


Pour en savoir plus sur ce personnage hors du commun, pionnier de l'éducation somatique: cliquez ici !



Cette technique vous interroge ?  Vous interpelle ?  Vous questionne ? 

Vous avez envie de "vivre une leçon ? 

N'hésitez pas à me contacter !



Ils ont bénéficié des bienfaits de cette technique....


Chez les musiciens

PAUL MCCARTNEy, MADONNA, YEHUDI MENUHIN, STING... on ne les présente plus...

 

 Chez les acteurs

 

Les merveilleux PAUL NEWMAN et ROBIN WILLIAMS.

Le talentueux BEN KINGLEY:  il décroche en 1982 l'Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation de Mahatma Gandhi, célèbre leader pacifiste de la Révolte Indienne, dans "Gandhi", fresque historique de Richard Attenborough. 

Le non moins talentueux MICHAEL CAINE : il reçoit  l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à deux reprises : en 1987 pour "Hannah et ses sœurs" de Woody Allen et en 2000 pour "L'Œuvre de Dieu", "La Part du Diable" de Lasse Hallström. 

La géniale JAMIE LEE CURTIS (surnommée " the body") : premier rôle féminin du blockbuster d'action "True Lies",  deux Golden Globe Awards dans le premier rôle  de "Freaky Friday : Dans la peau de ma mère" et un American Comedy Awards dans "Un fauteuil pour deux" parmi plusieurs autres. 

Le royal JEREMY IRONS :   il obtient l'Emmy et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation du Comte Robert Dudley dans la mini série "Elizabeth I" en 2006 et en 2000 pour " L'Œuvre de Dieu", Orson WELLES le décrit come un acteur  « royal, un acteur dont la voix, la stature, la présence et la classe sont ceux d'un monarque », 

L'incroyable JOHN CLEESE: De la bande des "Monty Python : Sacré Graal !" puis  "La Vie de Brian" et" Le Sens de la vie", "Un poisson nommé Wanda" et dans un célèbre James Bond: "Meurs un autre jour". 

 

 

 

Cher les écrivains

 

Le fantastique ROAL DAHL: auteur de "Charlie et la Chocolaterie",  "Mathilda", " Le Bon Gros Géant" et tant d'autres ...

 

Le prix Nobel 1973 de médecine et de physiologie : Le brillant NIKOLAAS TIMBERGEN  le fondateur de l'éthologie, c’est-à-dire de l'étude comparative du comportement animal... Monsieur Timbergen évoque le remarquable travail de Monsieur F.M.Alexander dans de son discours lors de la remise de son pris nobel (à la 32 ème minute)