Mon Parcours

Enseigner aux adultes

Je suis Françoise CUTIVET-JACQUIER et depuis 2012, je suis Professeure certifiée de la méthode F.M. Alexander à l'issue de 4 années d'apprentissage  en France auprès de Corinne MENCARELLI, Gilles ESTRAN et Marie-Françoise LE FOLL.

Je suis membre des organisations ATI France et ATI (Alexander Technique International)       =>Liste des professeurs ATI

 

Je dispose également de la certification de formateur PRAP-IBC selon le référentiel INRS/CARSAT pour la prévention des TMS Trouble Musculo-Squelettiques.

 

J'ai également été formatrice en insertion professionnelle pendant 6 années et formatrice en exploitation pédagogique et ludique des matériaux de récupération pendant 4 ans.

 

J'ai approfondie mes connaissances avec la Méthode SINOVI®

 auprès de Blandine Calais-Germain en 2016. L'étude de l'anatomie et du Geste Anatomique® me permet de proposer aujourd'hui des approches différenciées pour limiter et prévenir les problèmes articulaires. 

 

Ce parcours professionnel a développé mon intérêt pour les conditions de la  transmission des savoirs auprès des adultes.



Mes valeurs

La source de nos maux

Attentive à l’environnement dans lequel nous évoluons,  j’ai observé pour moi-même et pour les autres que  la perte du sens de nos actes dans nos vies se traduit par une qualité de pensée limitée et limitante,  par une gestuelle défaillante et par une souffrance qui trouve son expression dans la plupart de nos maux.

 

Ces maux sont source de gaspillage, de perte d’efficacité,  de perte de qualité relationnelle …et touche tous les aspects de nos vies : personnels et professionnels.  

 

Proposer  des situations pédagogiques diverses qui permettrons aux personnes de pouvoir choisir leur gestuelle en lien avec ce qu’elles ont à faire sans renoncer à qui elles sont est l’orientation forte qui nourrit  ma pratique professionnelle.

 

C'est  dans cet esprit que je pratique les diverses activités liées à la  Technique F.M. Alexander  proprement dite  en ateliers ou en leçons individuelles ainsi que les diverses formations que je propose.

 

Le bon usage de soi

 Les problématiques apportées par les personnes s’expriment différemment mais il s’agit toujours de cette perte de lien entre « Être et Faire » génératrice de maux divers qui les éloignent du « Bon usage d’eux-mêmes ». 

 

Souvent  la recherche trop directe de solutions empêche les personnes d’aller à la source de la problématique.

 

Souvent aussi elles ont perdu leur capacité de réponses et la pratique des outils F.M. Alexander va leur permettre de redécouvrir la diversité des choix possibles dont elles disposent.

Apprendre à se connaitre

Dans le même esprit aussi , je transmets la pratique de la méthode Sinovi qui est un complément  à cette recherche de liens entre "Etre et faire".

Cette pratique corporelle participe à la connaissance de soi et  elle est remarquable !!

Élaborée par Blandine Calais-Germain, elle est destinée aux personnes qui souhaitent prendre soin d'elles même. 

 

Elle s'offrent des conditions d'autonomisation  à travers des exercices visant à retrouver un confort articulaire.  

Agir sans réagir

C’est dans cet état d’esprit que j’anime les sessions de prévention des TMS .

Adressée au x personnes de terrain, cette formation leur permet  de comprendre l’intérêt de la prévention, d'en connaitre les principes afin de hiérarchiser et prioriser les solutions à développer, de savoir utiliser les outils facilitateurs  mis à disposition et proposer des pistes d’amélioration.

Retrouver un espace de réflexion personnel,  interpersonnel et collectif contribue à enrichir  le  sens du  travail

 

Il permet aussi de redonner  du sens à  une  gestuelle respectueuse et adaptée donc efficace  pour les personnes. Il  que pour les organisations.

 

Accéder à ses innombrables ressources personnelles....

C’est  dans cet esprit également que je pratique l’Ergo-conseil pour les travailleurs indépendants : cela contribue à l’accès à des ressources insoupçonnées mais déjà présentes dans  les divers  aspects de leur pratique professionnelle et à leur transmettre des outils fiables et adaptés à leur contexte pour leur prévention des TMS.

 

....et enfin "se redresser" !!

Vous souhaitez former vos équipes sur la prévention des TMS ? 

Besoin de retrouver le plaisir d'être et de bouger  ? 

Besoin d'être accompagné en  Ergo Conseils ? 

Besoin de tirer partie de votre seconde fleur de l'âge ? 

N'hésitez pas à me contacter  !!