Ethique de la Technique FM Alexander

L'organisation ATI - Alexander Technique International a développé un code de déontologie auquel nous avons souscrit. Les termes régissant la relation Professeur / Elèves sont disponibles sous ce lien.

Traduction du code de déontologie ATI - relations professeurs/élèves (Original en anglais disponible ici)

Ce Code de Déontologie définit les principes éthiques concernant les professeurs de la Technique Alexander. Le Public est en droit d'attendre que tous les professeurs ATI soient évalués de manière appropriée et qualifiés pour enseigner la Technique FM Alexander. Les membres d'ATI se comportent de manière constructive, non sectaire et non discriminatoire avec les collègues, les associés, les élèves et le public.

 

Chapitre 1 - La relation professeur / élève

1.1. Le professeur de la Technique Alexander est responsable pour maintenir une attitude professionnelle pendant toute la période pendant laquelle l'élève et le Professeur ATI travaillent ensemble.

1.2. Un Professeur de la Technique Alexander n'utilise en aucun cas son autorité pour son profit personnel, que ce profit ait trait à la culture, l'émotion, la politique ou la religion. Un Professeur de la Technique Alexander ne devient jamais partenaire sexuel d'un élève. 

1.3. Il existe pour les élèves un droit à la confidentialité, et aucune information concernant l'élève n'e'st transmise à un tiers sans son consentement.

1.4. Alors que l'utilisation des principes de la Technique Alexander peut produire des effets bénéfiques ou thérapeutiques, un Professeur de la Technique Alexander informe tous les élèves que la Technique Alexander est un processus éducatif qui améliore le fonctionnement général de l'individu. Dans les cas où une assistance médicale professionnelle est indiquée, les Professeurs de la Technique Alexander encouragent les élèves à rechercher cette assistance. A aucun moment un Professeur de la Technique Alexander ne formule un diagnostic médical ou ne prescrit des soins médicaux. Un Professeur de la Technique Alexander ne revendique pas que la Technique FM Alexander est un remède à toute maladie.

1.5. Toute politique concernant le paiement, l'annulation, le retard ou la tenue correcte est pleinement expliquée à l'élève avant le commencement d'une leçon et également écrite.

1.6. Les leçons de la Technique FM Alexander ne nécessitent pas que l'élève se déshabille. Les projets spéciaux qui demandent une tenue spécifique doivent être expliqués et acceptés à l'avance par tous les participants.

1.7. Les élèves disposent d'un droit à exprimer une plainte auprès du Comité de Déontologie ATI - ATI Ethics Committee. Leur Professeur de la Technique Alexander les informe sur la procédure de cette démarche.